Toutes les actualités

Résultats 1 à 10 sur 92

Pages


Bon à savoir
Les entreprises franciliennes concernées doivent réaliser leur plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018 et le transmettre à Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France.
Bon à savoir
Le 1er janvier 2018, la mise en place d’un plan de mobilité (PDM) sera rendue obligatoire pour toutes les entreprises qui regroupent au moins 100 collaborateurs sur un même site. La Région Île-de-France soutient les entrepreneurs dans cette dynamique. Stéphane Beaudet, le vice-président chargé des transports et des mobilités durables décrypte les enjeux et bénéfices des PDM pour les entrepreneurs ainsi que les outils régionaux mis à leur disposition.
Bon à savoir
Le 1er janvier 2018, une nouvelle étape va être franchie pour le Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE). La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et pour la croissance verte impose en effet la mise en place d’un plan de mobilité (PDM) pour toute entreprise qui regroupe au moins 100 collaborateurs sur un même site.
Bon à savoir
Selon une enquête réalisée pour le Laboratoire de mobilité inclusive, 23% des Français ont dû renoncer à un travail ou à une formation faute de moyens de transport. Parmi eux, nombreux sont les non-titulaires du permis B ou ne disposant pas de voiture. Des solutions existent pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur attractivité et pour les futurs salariés.
Bon à savoir
Le télétravail, une tendance qui ouvre les portes de nouveaux lieux de travail : espaces de coworking, télécentres, tiers-lieux, bureaux partagés... Et maintenant les gares, avec le service Work & Station proposé par la SNCF.
Bon à savoir
Multiplication des activités, des lieux de travail, diversification des horaires… en 10 ans, la mobilité a évolué avec un monde du travail en pleine mutation et en impactant la ville et les territoires. Des nouveaux enjeux émergent et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France rappelle ces mutations pour mieux envisager les changements futurs.
Événement
L’innovathon est un challenge d’innovation qui se déroulera du 28 au 30 juin à Paris sur le thème de la Responsabilité Sociétale et Environnementale pour concevoir et structurer six projets innovants et concrets en 48h avec une présentation devant un jury final constitué des membres du Comité Exécutif d’Allianz France.
Pensez-y !
Le déménagement de l’entreprise est un moment clé pour améliorer sa politique mobilité durable. Pour réussir ce changement en aménageant au mieux les déplacements des collaborateurs, une liste de questions clés peut vous guider dans votre projet. Le site Déclic mobilités du réseau Alliances vous propose un ensemble d’outils pour vous aider à jalonner les étapes essentielles et à gérer la conduite du changement.
Bon à savoir
La mise en place d’une solution de géolocalisation des véhicules ou de certains équipements est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. C’est devenu simple et souvent peu coûteux. Dans le cadre d’un PDE, la géolocalisation peut aider à optimiser les déplacements des salariés. Mais attention, la mise en place d’un tel dispositif est encadrée par la loi et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Etude
Le covoiturage, n’est pas seulement une solution pour traverser la France pendant les congés. C’est aussi un moyen de se déplacer tous les jours. On parle alors de covoiturage régulier pour des trajets entre chez soi et le travail. Plusieurs études ou sondages ont déjà été réalisés pour mieux comprendre ces déplacements.

Pages