Toutes les actualités

Résultats 1 à 10 sur 71

Pages


Etude
Combien y-a-t'il de plans de déplacements en Île-de-France, combien de salariés sont concernés ? Quels sont les facteurs clés de succès d'une démarche ? Pour répondre à ces questions, Pro'Mobilité publie son panorama 2016 des PDE et PDIE.
Etude
L’Observatoire des mobilités émergentes a rendu sa deuxième copie fin 2016. Parmi les grandes tendances à retenir : une plus grande variété de choix en matière de moyens de transport. Covoiturage, vélopartage ou même hoverboard et skateboard sont en plein essor. Un bon point pour les plans de mobilité !
Exemple à suivre
Audioptic Trade Services (ATS), GIE des enseignes Optic 2ooo, Lissac et Audio 2ooo s’est résolument engagé en faveur d’une mobilité plus durable notamment en favorisant l’usage du vélo.
Bon à savoir
En 2017 avec le certificat « Qualité de l’air », la vignette fait son retour sur les pare-brises des véhicules. La vignette Crit’Air distingue les voitures, les camions ou les deux-roues selon leur niveau de pollution. A Paris, elle est obligatoire à partir du 16 janvier 2017.
Enquête
Selon un sondage en ligne réalisé par OpinionWay pour France Nature Environnement, même si la voiture individuelle reste le mode de transport privilégié des Français, trois quarts d’entre eux souhaitent se déplacer autrement. Le plan de déplacements est un moyen d’accompagner les usagers dans cette transition vers des modes de transport alternatifs.
Pensez-y !
Environ 45% des coûts d’un véhicule sont liées au comportement du conducteur (niveau de consommation, sinistralité,...). De plus, avec l’essor du covoiturage en entreprise, les compétences du conducteurs sont au cœur des préoccupations, pour garantir des déplacements en toute sécurité. Il faut établir une certaine confiance et rappeler les règles de la conduite: celles de l’éco-conduite en particulier.
Pensez-y !
Face au temps perdu pour se rendre en réunion des solutions de visioconférence se développent et pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’équipements dédiés et partagés entre plusieurs entreprises dans le cadre d’un PDIE ? Un point sur une pratique de plus en plus répandue et aux nombreux atouts.
Bon à savoir
Les Trophées de la Mobilité valorisent des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité sur le territoire francilien dont les objectifs sont conformes aux enjeux définis dans le PDUIF. Le parc Noveos a été distingué pour l'une des actions de son PDIE.
Exemple à suivre
Pour mieux prendre en compte les besoins des entreprises du territoire en matière de déplacements, Saint-Quentin-en-Yvelines les accompagne dans la mise en œuvre de Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE).
Etude
Privilégier un trajet en bus, en métro ou tout autre transport en commun, c’est le sens du PDE mais aussi une façon de lutter contre la sédentarité. Une étude réalisée en septembre 2016 par le STIF et par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) auprès des Franciliens le montre : les utilisateurs des transports en commun font plus d’activité physique que les autres.

Pages