Les gares, nouveaux lieux de vie

Bon à savoir
Modifié le : 
04 juil 2016
Depuis plus d’une dizaine d’années, les gares ont changé en Île-de-France. Elles ne sont plus de simples quais où l’on prend son train, mais sont devenues de véritable lieux de vie et de passage.

445 gares franciliennes et 1,6 millions d’utilisateur quotidiens

"Nous voulons faire en sorte que cette gare du XIXe siècle qui n'a pas très bien réussi son XXe siècle devienne emblématique de la mobilité", a expliqué Guillaume Pépy, lors de la présentation des travaux de la gare du Nord.

C’est en effet 1,6 millions de personnes qui entrent quotidiennement dans l’une des 445 gares franciliennes. Ces gares sont en évolution pour mieux répondre aux attente des utilisateurs.Ces chiffres, issus de l’enquête globale transport, montrent l’importance des gares dans le paysage francilien. C’est pour cette raison que des gros efforts sont déployés pour les rendre plus attrayantes, faciliter leur usage et en faire de véritable lieu de vie.

Des services pour une population de passage

De plus en plus de services sont disponibles dans les gares au delà des traditionnels points presse et guichets de vente de titres de transport. Ainsi, la gare Saint-Lazare, rénovée récemment, accueille maintenant une crèche et un laboratoire médical.

Ces nouveaux services ne se retrouvent pas uniquement dans les grandes gares.

Des services de consignes permettant le retrait de colis achetés par internet ont ainsi vu le jour en gare de Fontainebleau, Nemours, Grigny,... Des distribution de paniers fraîcheurs, issus de producteur locaux, sont réalisées dans plus de 40 gares franciliennes. A Conflans-Sainte-Honorine, un espace dédié au télétravail a été aménagé dans le bâtiment voyageur. A Saint-Ouen-l’Aumône, Rueil, Houilles ou Chelles des services de réparation de vélos sont proposés.

L’ensemble de ces nouveaux services rend plus facile l’usage des transports et commun et constitue un argumentaire supplémentaire pour inciter à l’usage de ces modes dans le cadre des plans de déplacements.