Mobilités émergentes, des opportunités pour les plans de mobilité

Etude
Modifié le : 
06 fév 2017
L’Observatoire des mobilités émergentes a rendu sa deuxième copie fin 2016. Parmi les grandes tendances à retenir : une plus grande variété de choix en matière de moyens de transport. Covoiturage, vélopartage ou même hoverboard et skateboard sont en plein essor. Un bon point pour les plans de mobilité !

De nouvelles façons de se déplacer économiques et écologiques

Si certains modes de déplacement comme le vélo ou le skate sont déjà très répandus, les nouvelles technologies ont permis le développement d’autres objets plus innovants. C’est le cas de la solowheel (mono-roue), de l’hoverboard et du gyropodes.

Individuels et même électriques pour certains, ils permettent de se déplacer plus rapidement. Mais aussi et surtout : ils polluent moins. Certes ils sont encore minoritaires à ce jour, mais l’Observatoire des mobilités émergentes souligne leur montée en puissance depuis 2014. L’autopartage et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dont les usages ont respectivement doublé et triplé en deux ans sont également en plein développement.

 

Une excellente nouvelle pour les plans de mobilité

Astucieux, économiques et simples d’utilisation, ces moyens de transport alternatifs s’adaptent aux besoins de chacun et peuvent être empruntés conjointement. Un arrêt de bus ou une bouche de métro initialement trop éloignés peuvent être facilement ralliés grâce à un vélo ou un autre mode de déplacement individuel.

Cette multimodalité est particulièrement répandue dans les grandes villes : 89% des Parisiens, par exemple, estiment avoir le choix en matière de modes de déplacement. De réelles opportunités pour les entreprises souhaitant proposer des solutions de transports alternatifs à leurs salariés.

Malgré tout, les Français ne semblent pas encore prêts à abandonner la voiture : seules 11% des personnes interrogées lors de l’étude peuvent s’en passer complètement et 18% veulent bien l’utiliser occasionnellement.
La mise en place d’un plan de mobilité peut aider à renverser la tendance. Proposer des solutions adaptées en tenant compte des contraintes de chacun. Sans oublier une communication interne efficace : la clé d’un plan de mobilité réussi.