Quel est le coût des différents modes de transport ?

Etude
Modifié le : 
26 fév 2016
La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) a fait réaliser une étude sur la dépense supportée directement par le consommateur suivant le mode de transport qu’il utilise en distinguant les déplacements de proximité (moins de 80 km) des déplacements à longue distance (hors déplacements intercontinentaux).

Le prix, déterminants essentiel des consommateurs pour choisir entre les différents modes de transport

Pour exprimer ce coût supporté par le consommateur, l’étude de la Fnaut retient comme indicateur la dépense unitaire exprimée en centimes par voyageur x kilomètre (ou cent. v.km).

Pour les déplacements de proximité, le coût de la voiture est de 26,94 cent. v.km contre 9,65 cent. v.km pour le transport collectif. Ce coût atteint même les 32,86 cent. v.km pour les deux roues motorisés !

Pour les déplacements à longue distance, le coût de la voiture diminue à 19,21 cent. v.km mais reste toujours supérieur à celui du transport collectif qui atteint les 10,42 cent. v.km.
Le transport collectif est donc moins cher que la voiture aussi bien sur les courtes que les longues distances.

Comment expliquer alors que la voiture soit toujours perçue comme étant moins coûteuse ?

La plupart des consommateurs ne prennent en compte que le coût marginal de leur voiture, c’est-à-dire les coûts associés au carburant, au stationnement et aux péages (pour les déplacements à longue distance) et occultent certaines dépenses fixes et variables (entretien, réparation, acquisition du véhicule). Si on considère le coût marginal de la voiture, alors le transport collectif est aussi cher que la voiture en courte distance et plus cher en longue distance.

Dés lors, il est important de communiquer pour faire prendre conscience à chacun de la réalité des coûts d’usage de la voiture.

Coûts d'usage des différents modes de transport

Etude
PDF icon Coûts d'usage des différents modes de transport
Fédération nationale des associations d'usagers des transports