Se rapprocher de son entreprise

Bon à savoir
Modifié le : 
22 mar 2017
La mobilité est influencée par plusieurs facteurs et notamment le lieu d’habitation des salariés. A travers le dispositif Action Logement, les entreprises permettent aux salariés de bénéficier d’une aide pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ces solutions concrètes sont possibles dans beaucoup de situations différentes : location, achat, moins de 26 ans, etc.

Un dispositif avec de nouvelles ambitions

Action Logement, ancien 1% logement (institué en 1953), gère la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Via le versement de la PEEC, les entreprises participent au financement de la construction de logements. Dès lors, autant que ces logements puissent profiter aux salariés de l’entreprises.

Une bonne nouvelle pour tous les collaborateurs qui doivent tous les jours faire des trajets trop longs. Toutefois, pour cela le dispositif doit être connu des salariés.

 

Des services toujours d’actualité

En parallèle, plusieurs dispositifs sont développés. Visale par exemple permet d’obtenir un cautionnement gratuit pour les jeunes de moins de 31 ans mais également pour les salariés de plus de 31 ans en recherche de logement dans le parc privé. Une promesse d’embauche suffit et c’est une aide précieuse lorsque le futur collaborateur veut changer de résidence pour se rapprocher de son lieu de travail.

Il existe aussi le Cil-Pass mobilité qui est un service d’accompagnement de logement pour un salarié en mobilité professionnelle. Cela permet de gagner du temps : le collaborateur est aidé pour trouver dans la nouvelle commune un logement proche du lieu de travail, correspondant à ses moyens financiers et à sa situation familiale.

Le logement est une thématique qui commence à être prise en compte dans les plans de déplacements. Toutefois, les efforts sont à poursuivre et certaines démarches comme celle de Saint-Quentin-en-Yvelines sont des exemples à suivre et démontrent, si cela est encore nécessaire, les partenariats gagnants - gagnants qui peuvent se mettre en place entre les collectivités et les entreprises.