Les transports en commun, une bonne façon de bouger !

Etude
Modifié le : 
10 nov 2016
Privilégier un trajet en bus, en métro ou tout autre transport en commun, c’est le sens du PDE mais aussi une façon de lutter contre la sédentarité. Une étude réalisée en septembre 2016 par le STIF et par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) auprès des Franciliens le montre : les utilisateurs des transports en commun font plus d’activité physique que les autres.

Le PDE, le meilleur moyen d’être en bonne santé.

Les usagers du bus, du tramway, du métro, du train ou du RER combinent généralement leur trajet avec quelques minutes de marche à pied. Et plus encore quand leur trajet implique de passer d’un moyen de transport à l’autre.

D’après cette étude,  les utilisateurs franciliens des transports en commun marchent même plus que des salariés qui se rendent au travail à pied. En moyenne jusqu’à 27 minutes d’activité par jour, quand les piétons sont plutôt à 16 minutes par jour ! Les personnes qui se déplacent en moto, en scooter ou en voiture plafonnent à seulement 8 minutes d’activité par jour en moyenne.

 

Plus d’activité = plus de bienfaits au quotidien

Si le STIF et l’Inserm se sont penchés sur l’activité au quotidien des voyageurs en Île-de-France, c’est pour une bonne raison… de santé. Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande en effet au moins 30 minutes d’activité par jour pour les adultes de 18 à 65 ans. Et même une activité modérée, comme la marche à pied, entraîne des bienfaits significatifs.  

La marche tonifie en douceur, purifie l’organisme et permet même d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.  Elle aide à mieux dormir. Et selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, l’activité physique quotidienne permet de mieux lutter contre le surpoids, contre les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

Autant d’arguments pour encourager à utiliser les transport en commun et à faciliter leur usage à travers un plan de déplacements qui participe ainsi au bien-être des salariés.