Voiture connectée : les dernières innovations

Bon à savoir
Modifié le : 
08 juin 2017
Les véhicules connectés et leurs fonctionnalités suscitent de plus en plus d'intérêt chez les Français. Selon un sondage réalisé en novembre 2016*, 64% des personnes interrogées sont prêtes à acquérir une voiture connectée (74% chez les 18-24 ans).

Conduite : améliorer la sécurité et faire des économies

La voiture intelligente n'est pas qu'un gadget lié au divertissement. Elle permet de recevoir sur l'ordinateur des aides à la conduite : GPS, alertes en cas d'accident ou de franchissement de ligne, état du véhicule, consommation du carburant, conduite automatique à faible vitesse, etc. L’ensemble des données collectées peuvent faciliter la mise en place de formation à l’éco-conduite et à la conduite en sécurité en entreprise.

Pour encore plus de sécurité, la Commission Européenne rend obligatoire à partir de mars 2018 l’intégration du eCall dans les véhicules commercialisés. Ce système d’appel d’urgence automatique permettra à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence n’importe où en Europe.

Faire communiquer les véhicules entre eux et avec l’infrastructure

Le développement des technologies de l’information et leur intégration dans le mobilier urbain (balise beacon, capteurs…) facilite la communication entre l’infrastructure (feux de signalisation, places de stationnement…) et les véhicules. Les données récoltées permettent une meilleure gestion de l'infrastructure et facilite la fluidification du trafic.

Les échanges d’informations entre les véhicules facilitera également le repérage et l’information sur les situations dangereuses.

Connecter même les anciens véhicules

L’installation de boîtiers télématiques dans les véhicules est une manière de “connecter” des véhicules plus anciens ne disposant pas des dernières évolutions technologiques.

Toutes ces évolutions vont renouveler les modalités et les enjeux de gestion de la flotte en entreprise. L’intégration de ces  thématiques dans des démarches de PDE aidera l’entreprise à construire une vision globale pour optimiser sa gestion de flotte en intégrant notamment des questionnements  sur le partage des véhicules via l’autopartage, l’incitation au covoiturage ou encore sur  l’acquisition de véhicules propres.