Devenir acteur du conseil en mobilité en Île-de-France

Modifié le : 
ven 11 mar 2016
Le développement des réflexions sur les déplacements et leurs impacts ont favorisé l’émergence du métier de conseiller en mobilité.

Le conseiller en mobilité est l’interlocuteur privilégié des différentes structures (entreprises, administrations, associations,…) sur son territoire pour traiter de tous les questions relatives à l’accessibilité et aux déplacements.

Il a pour mission de développer le conseil en mobilité sur le territoire.

Par conséquent, ses missions sont étendues et variées car elles peuvent s’adresser à l’individu comme à l’entreprise ou à la zone d’activité.

C’est pourquoi, certains accompagnent de façon très opérationnelle et quotidienne les individus dans leurs choix de mobilité, d’autres aident à structurer des démarches groupées entre plusieurs entreprises, d’autres enfin animent le territoire et aident à la mise en œuvre de stratégies locales.

En Île-de-France, les conseillers du réseau Pro’Mobilité s’inscrivent tout particulièrement dans ce rôle stratégique d’animation, de coordination et de mutualisation en incitant à la mise en place de démarches de PDIE.

Le périmètre des connaissances

Le conseiller en mobilité doit disposer de compétences en matière de communication, pour arriver à développer un discours à même de démontrer aux entreprises l’intérêt de s’engager dans un plan de déplacements, mais aussi bien entendu connaître le contexte francilien des transports (organisation, acteurs,…).

En quelques mots, voici les principales compétences attendues d’un  conseiller en mobilité.

  • connaissance des acteurs des déplacements et du territoire (publics cibles) ;
  • connaissance des pratiques de mobilité et de leurs impacts ;
  • connaissances et expériences en matière de transports alternatifs ;
  • compétences en matière d'animation et de pédagogie, de coordination des acteurs ;
  • conception de supports d'animation, de sensibilisation, de communication…

Le développement des Agences Locales de Mobilité offre un cadre privilégié pour la mise en place de poste de conseiller en mobilité.

Des formations sur le conseil en mobilité seront développées dans le cadre de la mise en œuvre du PDUIF (plan de déplacements urbains).

Vous exercez déjà les fonctions de conseiller en mobilité et vous n’êtes pas encore référencé sur le site ?
Vous êtes chargé de mission transport en collectivité et vous souhaitez développer le volet conseil mobilité de votre poste ?
Vous êtes intéressés pour devenir conseiller en mobilité ?
Des formations vont se mettre en place dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d'Île-de-France (PDUIF)