Faire vivre son PDE

Une fois votre PDE mis en route, il convient de le faire vivre ! Il doit être connu, visible et compris par toutes et tous : chacun doit se l’approprier à sa manière et pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler, à valoriser toutes les personnes qui sont impliquées. Voici quelques idées pour animer un PDE.

Faire un point régulier sur l’état d’avancée des projets

Au lancement, les évolutions qui ont été décidées ne sont pas toujours acceptées et les résultats pas encore visibles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à proposer très rapidement des points réguliers sur les actions mises en place.

Ces temps d’informations sont aussi des occasions pour communiquer sur l’intérêt du projet tout en rassurant les participants sur les changements prévus.

Pourquoi ne pas transformer ces points en petits déjeuners de la mobilité qui peuvent avoir lieu tous les mois ou plus selon l’actualité ? Privilégier un ton informel et convivial est un plus pour l’animation d’un tel projet. Il est également possible de faire intervenir des personnalités extérieures afin de bénéficier de conseils ou d’un retour d’expérience souvent très utiles pour mettre en perspective sa propre action.

Organiser ou participer à des manifestations autour du développement durable ou des déplacements doux

Ce genre de manifestation est très bénéfique pour montrer le dynamisme qui existe autour de ces thèmes fédérateurs, en dehors de l’entreprise ou de l’institution.

Là encore, il faut miser sur l’interactivité, voire le divertissement pour que ces occasions restent des moments relationnels fort avec le personnel. La Direction des Ressources Humaines est largement associée à ce genre d’initiative.

La semaine de la Mobilité, par exemple peut être un excellent moyen de faire la promotion du vélo au sein de l’entreprise.

Il est aussi possible d’organiser des jeux autour de ce thème, comme des challenges « venir au travail autrement ».