Pro'mobilité : améliorer les déplacements, optimiser l'activité
Le réseau Pro’mobilité est à la fois un lieu d’échanges, un appui méthodologique pour les conseillers en mobilité ou les entreprises, et un centre de ressources opérationnelles. Il est animé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, l’ADEME, la DRIEAT, l’Institut Paris Région et la Caisse régionale de l’Assurance maladie d’Île-de-France.
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Susan Vranich : Toutes les entreprises qui réfléchissent à la mise en œuvre concrète de leur responsabilité sociale et environnementale réfléchissent aux impacts de leurs activités, et nécessairement à la mobilité de leurs salariés.
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Olivier Quétard : Le sujet de la mobilité est désormais un sujet crucial pour les entreprises et les administrations.
Aurélie Terlier : Les transports c’est un coût important pour les entreprises, en termes de places de stationnement, de flottes de véhicules…
Olivier Quétard : Les questions de mobilité représentent plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre dans les entreprises tertiaires.
Aurélie Terlier : La mobilité c’est également une question de sécurité routière, parce que les accidents mortels de circulation sont très souvent les accidents domicile-travail.
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Olivier Quétard : Si le problème est complexe, la réponse tient pourtant en trois lettres : P-D-E : plan de déplacement d’entreprise.
Aurélie Terlier : Un plan de déplacement d’entreprise, c’est un ensemble d’actions que l’on va mettre en œuvre pour optimiser les déplacements des salariés, des usagers, de tous les visiteurs de l’entreprise, et pour finalement améliorer l’accès à l’entreprise, et le confort des salariés dans leur mode de déplacement jusqu’à l’entreprise.
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Olivier Quétard : Les bénéfices pour l’entreprise sont réels : baisse du coût lié aux déplacements des salariés et des visiteurs, amélioration du bilan environnemental des entreprises, baisse du stress et amélioration de la santé au travail.
Philippe Fristot : Le facteur déclenchant du PDE pour l’Oréal a été l’année dernière, l’ouverture du nouveau site de recherche et innovation à Saint-Ouen. Les collaborateurs bénéficiaient auparavant d’une navette entre leur site et la gare de Levallois par exemple, et nous avons mis en évidence qu’il était bon de continuer à mettre en place cette navette, adaptée à la nouvelle localisation et aux nouveaux horaires.
Susan Vranich : La Poste, de la même façon que les autres grands groupes, a initié plus de trente plans de déplacement d’entreprise partout en France, et quelques plans de déplacement inter-entreprises.
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Aurélie Terlier : En plus des PDE, il existe les PDIE, donc ce sont les plans de déplacement inter-entreprises, qui vont viser à identifier les problématiques communes entre un groupement d’entreprises sur un même territoire. Parce que finalement les entreprises situées sur un même territoire partagent les mêmes problématiques d’accès. Elles ont donc intérêt à mettre en place des actions mutualisées, qui vont leur permettre non seulement d’être plus efficaces, pour un ensemble de salariés plus large, mais aussi de diminuer leurs coûts, en termes de mise en œuvre des actions.
Susan Vranich : Les plans de déplacement inter-entreprises, c’est la suite logique du PDE, en fait. Il y a un atout essentiel, c’est qu’en fait nous sommes accompagnés par des chargés de mission. Leur rôle est très précieux, parce qu’en fait ils animent, ils coordonnent les démarches. Parfois ils arbitrent, sur des intérêts contradictoires parmi les membres du PDIE, et surtout ils sont le garant de l’atteinte des objectifs et des engagements qui ont été pris dans les chartes de plans de déplacement inter-entreprises.
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Olivier Quétard : Pro’mobilité, c’est le nom donné à la dynamique francilienne visant à créer des conditions favorables pour l’émergence de plans de déplacement d’entreprise et de plans de déplacement inter-entreprises en région Île-de-France.
Aurélie Terlier : C’est la garantie d’une méthodologie précise, pour permettre d’avoir vraiment un dispositif global, cohérent à l’échelle de la région Île-de-France. Et donc c’est une personne vers qui les entreprises vont pouvoir se tourner si elles souhaitent avoir un appui sur la mise en place de plans de déplacement.
Alain Guisnel : Pro’mobilité, c’était se retrouver avec d’autres acteurs qui avaient les mêmes problématiques, les mêmes sujets que les nôtres. Donc on s’est retrouvés pour trouver des prestataires, des partenaires communs, faire des opérations de diagnostic, qui est le début indispensable à toute mise en place de plan de transports. Et d’ailleurs maintenant on se retrouve pour échanger nos idées, et puis nos réflexions, et nos points d’avancement.
Aurélie Terlier : La mission du conseiller en mobilité, c’est de coordonner ce groupement d’entreprises, et de coordonner justement la mutualisation de ces actions.
Jean-François Dame : L’ensemble des personnels collaborent à ce plan d’entreprise, et donc chacun y prenant ce qui l’intéresse, donc ça participe aussi à la satisfaction de l’ensemble du personnel et à la fierté d’appartenir à une entreprise qui est, allez, à la pointe dans ce domaine.
Aurélie Terlier : Pro’mobilité, c’est donc à la fois une marque, une démarche, un réseau, à la disposition des acteurs économiques de l’Île-de-France, pour les accompagner dans la mise en œuvre de démarches de plans de déplacement.
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Les informations clés sur la mobilité en entreprise
Le plan de mobilité employeur, un dispositif gagnant-gagnant
En Île-de-France, 40% des déplacements sont des déplacements domicile-travail ; et 50% du temps de déplacement est lié au travail (d'après l'enquête IPR 2024). Ces déplacements structurent donc la vie quotidienne des Franciliens, qu’ils soient stressants du fait de leur longueur ou de leurs conditions, ou au contraire un sas de transition agréable entre la journée de travail et la vie personnelle. Par ailleurs, le transport routier est responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France, et 34% des Franciliens utilisent la voiture personnelle comme mode de transport principal en semaine (d'après l'enquête IPR 2024).
Les collectivités locales, les entreprises et les salariés ont tous intérêt à ce que les déplacements liés au travail se passent au mieux et se décarbonent. Les plans de mobilité employeur et inter-employeurs permettent à tous ces acteurs de mener des actions collectives pour rendre possibles et encourager des mobilités moins carbonées et plus apaisées.
Avantages pour les franciliens
Pour les employeurs | Pour les salariés |
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- Limitation des problèmes de congestion routière et des transports en commun
- Limitation de la pollution atmosphérique
- Développement des mobilités décarbonées
- Réduction de l’impact social et économique des déplacements
- Dialogue et visibilité auprès des entreprises du territoire via des actions collectives
- Amélioration de l’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés
- Planification de certains travaux avec les entreprises concernées
Plan de mobilité, la méthode pas-à-pas
Les facteurs de réussite
Pour assurer le succès du PDME, il est nécessaire dès le début de la démarche de :
- Bénéficier du soutien de la direction de l’entreprise
- Impliquer les membres du personnel, qui sont les premiers concernés par les actions mises en œuvre
- En faire un projet transversal au sein de l’entreprise
Objectifs, référent, gouvernance
Par où commencer ?
La première question à se poser concerne les objectifs recherchés et les publics visés. En effet, le PDME est à géométrie variable et chaque entreprise a des priorités et doit faire des choix différents. Cela peut concerner l’amélioration des déplacements des visiteurs vers l’entreprise, mais aussi une meilleure gestion des horaires des salariés et, de façon plus générale, l’amélioration de leur qualité de vie en lien avec le travail.
Désigner la personne référente en charge du projet
Le référent va pouvoir animer et piloter le PDME, notamment auprès de la direction. Il faut également définir les personnes ou les organisations qui pourraient être parties prenantes pour l’élaboration du plan. Il est indispensable de communiquer à l’ensemble du personnel la volonté de la direction de réussir ce projet mais aussi de favoriser l’émergence de groupes de travail.
Mettre en place une gouvernance de projet
Le comité de pilotage est l’instrument indispensable qui doit être reconnu, dès le départ, comme le lieu de référence pour l’élaboration du plan. Il est constitué notamment de la direction de l’entreprise et des représentants du personnel et/ou du CHSCT pour que le PDME soit en lien avec les salariés. Il doit, si possible, intégrer les services RH, les services techniques et un représentant de la direction générale. Le comité de suivi est constitué des pilotes des actions du PDME, qui vérifient l’état d’avancement des actions. Un responsable du suivi est désigné. Il s’agit le plus souvent du chef du projet, qui a une vision globale de la démarche.
Le diagnostic
Cette étape vise à :
- Établir un profil mobilité de l’établissement,
- Mieux connaître les usages des déplacements des salariés,
Le tout, dans l’objectif de déterminer les actions à mener. Pour cela, il est nécessaire de :
- Réaliser un diagnostic d’accessibilité du parc d’activités où se situe l’établissement,
- Réaliser un diagnostic mobilité global de l’entreprise (la CCI Paris-Île-de-France vous propose gratuitement, dans le cadre des mesures du Plan de relance, d’analyser les déplacements domicile-travail de vos salariés à partir de votre fichier RH anonymisé),
- Réaliser une « enquête mobilité » pour avoir des éléments chiffrés sur les différents usages et attentes des salariés (la CCI Paris-Île-De-France propose ce service, avec une analyse fine des mobilités).
Plusieurs aspects sont à analyser pour établir le profil mobilité de l’entreprise :
L’accessibilité du site
Nombre de places de stationnement pour tous types de véhicules, accessibilité PMR, accès piétons/cycles...
La flotte automobile
Modalités d’accès, nombre de véhicules en pool et de véhicules de fonction, accidents de la route…
Le budget déplacements
Il permet de faire le bilan du coût de gestion et d’entretien des transports dans l’entreprise, de rationaliser ces dépenses et d’évaluer les potentiels de réaffectation de ce budget déplacement pour la mise en œuvre d’actions dans le cadre d’un plan de mobilité.
L’organisation du travail
Celle-ci peut avoir un impact sur les déplacements professionnels et domicile-travail : horaires, télétravail, dématérialisation des processus… (Insérer une carte avec la localisation des salariés sur le territoire)
Les usages
Connaître les usages et besoins de déplacements de vos salariés est important pour garantir l’efficacité de la démarche. Pour cela, vous pouvez :
- Réaliser une carte de domiciliation anonyme de vos salariés afin d’identifier les potentiels de report modal,
- Lancer une enquête déplacements pour mieux connaître les usagers et besoins en matière de déplacements.
Les impacts environnementaux
Les impacts environnementaux des déplacements sont aussi à estimer dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale. La réduction des émissions générées par les transports pourra être quantifiée et valorisée.
Le plan d'actions
Au regard des résultats du diagnostic, l’entreprise ou l’organisme s’engage à mettre en œuvre dans les 3 ans des actions permettant de :
- Sensibiliser ses salariés aux modes alternatifs à la voiture individuelle : via des animations, des webinaires, des communications sur l’intranet de l’entreprise par exemple.
- Communiquer sur l’offre existante de mobilité : via une plaquette « nouvel arrivant », des ressources sur l’intranet par exemple.
- Aménager et équiper son site pour favoriser les modes durables : du stationnement vélo sécurisé, des douches et vestiaires pour les cyclistes, des bornes de recharge électrique, des places de stationnement réservées aux covoitureurs par exemple.
- Inciter ses salariés au report modal : via des animations, des challenges mobilité, la mise en place de forfait mobilités durables par exemple.
Le conseiller en mobilité peut accompagner l’employeur dans la définition des actions et de leurs modalités de mise en œuvre. Cette démarche partenariale permet une adaptation aux spécificités de l’établissement, en s’appuyant sur l’expérience du conseiller.
La mise en œuvre du plan d’actions peut débuter par les actions les plus rapides et les moins coûteuses : sensibilisation et communication par exemple. En parallèle, des projets plus longs et coûteux peuvent être amorcés, puisque qu’ils aboutiront plus tard. Il s’agit entre autres des aménagements cyclables, d’un challenge mobilité, de la mise en place du covoiturage entre collègues ou du forfait mobilités durables.
Il est important de déposer le plan de mobilité sur la plateforme dédiée. Il est alors demandé de :
- Déclarer un référent
- Choisir les actions programmées
- Déposer le dossier en format pdf.
Tous les ans, une actualisation est demandée. C’est l’occasion de faire le point sur les actions menées pendant l’année écoulée, et les actions prévues pour l’année à venir, afin de maintenir la dynamique.
Être accompagné
Les conseillers en mobilité membres du réseau Pro’mobilité
Les conseillers en mobilité peuvent accompagner les employeurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition de la mobilité liée à leur structure. Proches du terrain, ils connaissent les problématiques locales et savent y répondre.
Consulter l'annuaire des conseillers pro'mobilité
L’écosystème de la mobilité employeur
De nombreux acteurs (publics, privés, ou associatifs) proposent une offre d’accompagnement des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable.
Guides pratiques de la mobilité en entreprise
Le label Employeur Pro-Vélo, décerné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette
Le label Employeur Pro-Vélo valorise les actions mises en place par des employeurs particulièrement engagées dans la mobilité à vélo de leurs salariés ou agents.
Les employeurs privés comme publics peuvent entrer dans le parcours de labellisation, pour améliorer leur marque employeur, agir collectivement en faveur de la transition écologique, et pour le pouvoir d’achat et la qualité de vie de leurs employés.
Pour en savoir plus :
- Télécharger le communiqué de presse de la FUB sur le renouvellement du dispositif
- Les niveaux et le parcours de labellisation
Les services Véligo pour les employeurs
Véligo Location propose deux types d’offre pour les entreprises : des animations et des modèles spécifiques.
Les animations auprès des salariés ont vocation à les inciter à passer au vélo pour les déplacements domicile-travail. Ces animations peuvent s’inscrire dans le cadre d’un plan de mobilité employeur ou inter-employeur, ou d’un challenge mobilité ponctuel ou régulier. Des modèles de vélo à assistance électrique (VAE), conçus spécialement pour un usage professionnel (cargos, triporteurs, etc.), seront disponibles à la location à partir de janvier 2026. Ces modèles peuvent être un premier pas pour passer à la cyclologistique pour tout ou partie des besoins logistiques de l’établissement.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Véligo
S’inspirer pour mieux avancer
En Île-de-France, plusieurs employeurs, groupes d’employeurs et collectivités ont mis en place des actions ambitieuses en faveur d’une mobilité professionnelle plus durable et efficace.
La solution de Dassault Systèmes, lauréate du Trophée Pro’mobilité 2022
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Claire Desdoit : Représentante de Dassault Systèmes : « La solution lauréate de Dassault Système c'est une proposition de finalement notre outil collaboratif interne, qui est donc la plateforme « 3D Expérience Plateform », qui nous a permis de mettre en place une communauté, donc un réseau social interne, à destination de l'ensemble des collaborateurs, pour pouvoir diffuser de l'information, partager l'état du réseau (du réseau routier, du réseau ferroviaire) autour du site de Vélizy, qui est donc notre campus principal, sur lequel on a à peu près entre 4000 et 5000 collaborateurs. »
Bernard Baur, Chargé de mission Transports à Dassault Systèmes : « On a commencé à mettre en place cet outil, d'abord sous la forme d'un groupe de travail, et ensuite on a ajouté une fonctionnalité dont on ne disposait pas tout à fait au début, qui était donc cette communauté, ce qui a permis de formaliser les échanges. »
Claire Desdoit : Représentante de Dassault Systèmes :
« Ça a permis, effectivement, de privilégier le covoiturage, de le privilégier quand on sait qu'il va y avoir une saturation ou des difficultés de transport, ou de se rabattre sur les transports en commun, ou de proposer des itinéraires de vélo. »
Bernard Baur, Chargé de mission Transports à Dassault Systèmes : « J'avais déposé ce dossier, sans trop y croire. Il y avait quelque chose qui me faisait tiquer dans le règlement. Bon, il y avait trois paramètres, il y en avait un, c'était « innovant ». Je me suis dit, quand même faire échanger les collaborateurs sur les possibilités de se déplacer, ça ne semble pas si innovant que ça, je ne vois pas trop, mais enfin bon, on va quand même faire un dossier au cas où. J'ai fini par comprendre que ce n’était pas si répandu que ça ».
Claire Desdoit : Représentante de Dassault Systèmes : « Dassault Systèmes est ravi d'avoir remporté le Trophée Pro’Mobilité Ile-de-France. Il y a aujourd'hui effectivement beaucoup de réflexions au sein de l'entreprise, on a un groupe de travail avec les partenaires sociaux, pour justement mettre en place plus de mobilité vertueuse, promouvoir le vélo par exemple ».
Bernard Baur, Chargé de mission transport à Dassault Systèmes : « Alors le rôle de la Région Ile de France, on l'a vu à différents stades, on va dire. Ça a été bien entendu le développement de tout ce qui a été transports en commun, ça a été la mise en place du tramway T6, ça a été aussi l'aménagement de la RN 118, le développement de tout ce qui est infrastructure vélo. Véligo location, ça permis aux gens de découvrir ce qui était réellement le vélo à assistance électrique. Dès lors qu'on est capable de savoir ce qui va se passer, c'est déjà beaucoup plus facile à supporter, on sait à peu près ce qu'il faut faire, on sait comment prévoir. Bon, il va y avoir des travaux d'été, ok voilà ce qu'il faut que je fasse, je connais mes travaux d'été, donc je sais ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir arriver à les supporter pendant l'été qui vient.
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Pro’Mobilité, c’est quoi ? Un réseau de conseillers pour accompagner les entreprises franciliennes sur l’amélioration de la mobilité de leurs salariés.
Plus d’infos sur le site de Pro’Mobilité : iledefrance.fr/promobilité
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R’pro’mobilité, le plan de mobilité employeur commun de la plateforme aéroportuaire de Roissy
Les 18 employeurs, regroupés en une association depuis 2014, sont accompagnés par la CCI du Val d’Oise dans la mise en place des actions du Plan de mobilité employeur commun. Ces actions sont subventionnées par la Région Île-de-France.
Depuis dix ans, R’pro’mobilité a réussi à fortement augmenter la pratique du covoiturage sur la plateforme, et mène des actions en faveur de la pratique du vélo par les 60 000 salariés concernés.
Pour en savoir plus :
- Télécharger la plaquette de présentation
- Voir les dernières actualités de R’pro’mobilité sur LinkedIn
- Lire l’article des Echos sur le PDMEC
Orly’pro’mobilité, le plan de mobilité employeur commun de la plateforme aéroportuaire d’Orly
Vingt employeurs de la plateforme aéroportuaire d’Orly, incluant l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont réunis dans l’association, créée en juin 2019. Les études, le diagnostic, et l’accompagnement fournis par la CCI du Val-de-Marne ont permis la mise en place d’actions concrètes, par exemple le développement d’une plateforme de covoiturage commune ou le prêt de VAE à des salariés. Ces actions sont subventionnées par la Région Île-de-France.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site d’Orly’pro’mobilité
Le conseil départemental du Val-de-Marne, en pointe sur le vélo
Le département du Val-de-Marne a été labellisé comme Employeur pro-vélo niveau or, avec un score de 87,5%. Ce label vient reconnaitre toutes les actions mises en place par le Département pour favoriser la mobilité à vélo de ses agents.
En partenariat avec :
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