Lexique de la mobilité durable

Agence Locale de Mobilité (ALM)

Outil au service du management de la mobilité. L’ALM a pour vocation de faciliter l’accès à une mobilité durable en diffusant du conseil en mobilité et en accueillant physiquement différents publics. Concrètement, une ALM peut contribuer sur le territoire où elle intervient à encourager et faciliter l’usage des modes alternatifs existants à travers de la sensibilisation, du conseil ou des formations ; développer l’offre par de nouveaux services complémentaires (centrale de covoiturage, location de vélos…) ; développer et faciliter l’intermodalité, en particulier en améliorant l’information des publics.
Une ALM contribue également à l’amélioration des politiques locales de mobilité en jouant le rôle d’interface entre les utilisateurs, les transporteurs et les décideurs.

Autopartage

Désigne l’utilisation en temps partagé d’un véhicule par plusieurs personnes. Ce mode de transport offre une alternative à l’acquisition et à l’utilisation strictement privative d’un véhicule.

Autorité organisatrice des transports (AOT)

Désigne la personne publique qui est responsable de l’organisation des transports publics de voyageurs. En Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) remplit cette fonction.

Autosolisme

Recours systématique à la voiture personnelle utilisée de manière individuelle.

Conseil en Mobilité

Outil au service du management de la mobilité ayant pour finalité principale :
  • L’information sur les différents modes de transport
  • L’incitation à l’usage des modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme
  • L’accompagnement dans le changement de comportements
  • L’appui à l’émergence de nouvelles solutions de mobilité
  • L’évaluation des actions mise en place

Dans le cadre de ces missions, le conseil en mobilité fait la promotion des plans de déplacements (PDE – PDIE)

Covoiturage

Utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers. Le trajet est effectué à titre non onéreux, excepté le partage éventuel des frais. Le covoiturage permet de diminuer le nombre de voitures en circulation en augmentant le taux d’occupation des voitures

Déplacement

Il se caractérise par une origine et une destination, un motif et un ou plusieurs modes.

Intermodalité

Désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Par exemple : marche puis train puis bus et à nouveau marche.

Management de la Mobilité

Démarche qui promeut des comportements de mobilité plus durables en se concentrant sur la demande de mobilité plutôt que l’offre. Pour cela, il s’appuie sur trois types d’outils principaux : les outils qui relèvent des mesures d’organisation (conseil en mobilité…), ceux qui relèvent de la communication, de l’éducation, de la sensibilisation, et enfin, ceux qui relèvent de la planification (plans de déplacements…).

Modes actifs

Désigne les modes non motorisés, comme la marche, mais pouvant être mécanisé comme le vélo, les rollers,… Ces modes permettent de pratiquer une activité physique et participent donc activement à notre santé.

Multimodalité

Désigne, sur un territoire ou sur un site, la possibilité de recourir à plusieurs modes de déplacement.

Plan de Déplacements d’Entreprises (PDE)

Démarche qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel. Le PDE s’appuie sur une évaluation des pratiques de mobilité pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement et précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE)

Démarche ayant les mêmes objectifs et mêmes modalités de mises en place que le PDE mais regroupant plusieurs structures implantées dans un même secteur.

Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Document de planification définissant les principes d’organisation des déplacements de personnes, du transport de marchandises, de la circulation et du stationnement à l’échelle régionale. En Ile-de-France, le PDU est élaboré à l’échelle de la région.

Plan local de déplacements (PLD)

Déclinaison locale et outil de mise en œuvre du PDU d’Île-de-France.

Report modal

Désigne le fait, pour un individu ou un groupe d’individus, de changer son mode de déplacement habituel pour un autre mode sur un trajet donné. En général, on parle du report modal de la voiture vers des modes alternatifs.