Un PDE, qu'est ce que c'est ?

Un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) est un outil qui permet d’optimiser les déplacements liés à l’activité d’une entreprise, en valorisant les moyens les moins impactant pour l’environnement et les plus pratiques pour les salariés.

En France comme dans de nombreux pays européens, un contexte réglementaire et législatif est en place pour encourager le développement de ces démarches.

Le PDE, un levier de développement

Ce dispositif peut concerner aussi bien des entreprises que des collectivités, des administrations ou des commerçants. L’élaboration d’un PDE permet de prendre en compte les différents enjeux soulevés par les questions de déplacements. Ces enjeux  peuvent être d’ordre social, financier, de gestion des ressources humaines,… mais ils ont toujours un impact sur le développement de l’activité.

Cette démarche s’inscrit plus largement dans le cadre de la protection de l’environnement et d’une meilleure insertion des activités économiques au sein du territoire

Des solutions alternatives à la voiture individuelle existent, comme les transports en commun, le covoiturage ou tout simplement la marche ou le vélo. Mais d’autres possibilités se développent comme l’autopartage, le télétravail (dont le coworking), etc.

Comme en attestent les retours d’expérience issus des territoires d’Île-de-France, combiner ces dispositifs permet d’obtenir des résultats très encourageants quant à l’amélioration des conditions de déplacements des salariés.

Au-delà des questions de transport, les solutions mises en place dans le cadre de PDE concernent également les pratiques de management, l’organisation du travail, les relations sociales,… Le PDE devient progressivement un nouvel outil d’organisation et de management, contribuant à l’amélioration de la performance d’une structure et valorisant son éco-citoyenneté.

Mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs des transports et les accompagner dans leur changement de comportement, voilà ce qu’est le management de la mobilité ou Mobility Management. Soutenu depuis 1996 par l’Union Européenne, notamment via EPOMM (European Plateforme On Mobility Management), le management de la mobilité vise à promouvoir de nouvelle manière de se déplacer grâce aux expériences partagées par tous les pays participants.
www.epomm.eu