Intérêts et avantages du PDIE

Le PDIE est un Plan de Déplacements Inter-Entreprises : cela ne veut pas dire que c’est un plan pour se déplacer d’une entreprise à l’autre mais bien un plan élaboré par plusieurs entreprises pour mutualiser leurs moyens et leurs actions. Mais quel en est l’intérêt ? Est-ce vraiment intéressant pour les salariés et que gagnent les employeurs ? Quels sont les avantages par rapport à un PDE ?

Pourquoi encourager les Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) ?

Un PDIE permet d’intervenir à une échelle plus pertinente, celle d’une zone d’activité par exemple, pour analyser les problématiques transport et être en mesure d’apporter des solutions globales à plusieurs entités situées sur un même territoire. Le PDIE permet donc de fédérer les entreprises pour mutualiser les besoins.

Cette démarche est particulièrement intéressante pour mobiliser de petites entreprises qui pourraient se sentir en dehors de ces actions en raison de leur taille.

Il faut rappeler que les PME, commerçants et artisans représentent environ 90 % des 989 340établissements en Île-de-France (Source : Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France, chiffres-clé 2015). Il est facile de comprendre tout l’intérêt de cette démarche inter-entreprises.

Pour que ce travail soit possible, un échange doit se créer entre les partenaires associés dans le PDIE. Un interlocuteur est désigné pour porter l’analyse partagée par l’ensemble des partenaires concernés, organiser le plan d’action et piloter la mise en œuvre.

Un plan gagnant-gagnant-gagnant !

C’est en effet un plan triplement gagnant pour les entreprises, les salariés et les collectivités. En travaillant ensemble, ces partenaires sont en mesure de faire émerger des solutions à la hauteur des enjeux.

L’élaboration d’un PDIE a, en ce sens, des impacts plus importants que celui d’un PDE.

En se regroupant, les entreprises augmentant le nombre de salariés concernés et donnent, une dimension plus stratégique au projet . Elles peuvent ainsi agir auprès des collectivités sur les décisions en matière d’aménagement ou de transport.

C’est un dialogue constructif et efficace qui s’instaure entre les entreprises et les collectivités pour proposer des solutions pertinentes pour l’ensemble des parties prenantes.

Cette démarche partenariale permet ainsi de porter des projets pour les entreprises mais aussi pour l’ensemble d’un territoire avec, par exemple, la création d’infrastructures qui concernent une population plus large que le PDIE.

LE PDIE est porteur d’un intérêt collectif (celui des entreprises) et s’inscrit dans l’intérêt général (porté par la collectivité).

Cette démarche est au cœur de la stratégie développée depuis 2009 en Île-de-France par les partenaires Pro’Mobilité : créer des outils spécifiques pour répondre aux entreprises et aux besoins des parties prenantes comme par exemple favoriser le financement des conseillers en mobilité.