Un PDM, qu'est ce que c'est ?
En France comme dans de nombreux pays européens, un contexte réglementaire et législatif est en place pour encourager le développement de ces démarches.
Le PDM, un levier de développement
Ce dispositif peut concerner aussi bien des entreprises que des collectivités, des administrations ou des commerçants. L’élaboration d’un PDM permet de prendre en compte les différents enjeux soulevés par les questions de déplacements. Ces enjeux peuvent être d’ordre social, financier, de gestion des ressources humaines,… mais ils ont toujours un impact sur le développement de l’activité.
Cette démarche s’inscrit plus largement dans le cadre de la protection de l’environnement et d’une meilleure insertion des activités économiques au sein du territoire.
Des solutions alternatives à la voiture individuelle existent, comme les transports en commun, le covoiturage ou tout simplement la marche ou le vélo. Mais d’autres possibilités se développent comme l’autopartage, le télétravail (dont le coworking), etc.
Comme en attestent les retours d’expérience issus des territoires d’Île-de-France, combiner ces dispositifs permet d’obtenir des résultats très encourageants quant à l’amélioration des conditions de déplacements des salariés.
Au-delà des questions de transport, les solutions mises en place dans le cadre de PDM concernent également les pratiques de management, l’organisation du travail, les relations sociales,… Le PDM devient progressivement un nouvel outil d’organisation et de management, contribuant à l’amélioration de la performance d’une structure et valorisant son éco-citoyenneté.
Il existe différents types de démarches :
- le plan de mobilité mono-site, mené par une seule entreprise ou administration, implantée sur un seul site,
- le plan de mobilité multi-sites, mené par une seule entreprise ou administration implantée sur plusieurs sites distincts,
- le plan de mobilité inter-entreprises, mené par un groupement d’entreprises et/ou administrations et localisées dans une même zone (zone d’activités ou d’emplois par exemple).
www.epomm.eu